Séance d’information Pulvermuhl: succès ou échec?

Chers voisins,

Pendant la séance de hier, nous étions informés sur l’état du projet. Les informations ont été présentées par  Madame la Bourgmestre, des membres du collège échevinal et des ministères du travail et de l’environnement, et le promoteur (Immobel).

 

En tant que Syndicat d’intérêts locaux et d’initiative SILIP, nous avons pu établir avec succès un premier contact avec Madame la Bourgmestre.  Nous sommes invités à préparer une liste avec des propositions pour une amélioration du quartier, qui sera discuté par la suite ensemble dans une réunion.

Grâce à notre pétition et notre persévérance, les citoyens de Pulvermuhl, ainsi que la presse luxembourgeoise, ont reçu enfin une présentation sur le nouveau projet d’habitation, un aperçu sur l’avancement du chantier et des détails sur les méthodes de décontamination.

Dans le public, nous avons eu les politiciens Serge Wilmes (CSV) et Marc Angel (socialiste). Un grande merci à ces 2 messieurs pour s’intéresser aux affaires de notre quartier.

Nous remercions aussi à la presse, radio et télé.  RTL, le Wort, Tagesblatt et 100,7, qui ont été présents à la séance.

Voici le résumé de la séance :

Dépollution

Madame la Bourgmestre est positive au sujet, mais pour l’instant, il n’y a pas d’accord avec le propriétaire sur la vente des terrains nécessaire pour l’élargissement du pont qui donne accès au site. Cela, apparemment, est condition sine qua non pour l’exécution de la dépollution. Une question à se poser à ce sujet, est pourquoi le projet a été approuvé et démarré sans avoir la propriété  d’abord de tous les terrains nécessaires.

Pendant les questions réponses, des photos du site ont été montrées, où on pouvait voir des grandes nuages de poussière (ce site est contaminé avec des polluants neurotoxiques volatiles). Cette poussière est présente à l’extérieur et à l’intérieur des maisons riveraines.

Inondations

Le site se trouve à 2 mètres de hauteur au-dessus  du  niveau de l’Alzette. Il y aura une grande zone avec des parkings souterrains de 2 niveaux (bien en dessous du niveau de l’Alzette). Est-ce que les risques ont été bien évalués ?

Parking

Avec plus de 600 nouveaux habitants et tous les employés que les plus de 1600 m2 de surface de bureaux vont amener, ainsi que les clients des nouveaux commerces, Madame la Bourgmestre, ne voit pas des problèmes. Elle ne donne pas des solutions parce que pour elle, il y n’y a pas de problème.

Circulation

Le fait que le bd. Patton va avoir des centaines de voitures en plus tous les jours, n’est pas considéré un problème ni par la Ville de Luxembourg ni par l’expert en circulation. Aucune solution ne sera proposée pour un problème qui n’existe pas.

Voici l’audio de la séance de hier:

liens RTL:

http://www.rtl.lu/letzebuerg/1060170.html

http://5minutes.rtl.lu/grande-region/luxembourg/1060289.html

http://tele.rtl.lu/emissiounen/de-journal/3100177.html

liens Wort:

DE

https://www.wort.lu/de/lokales/pulvermuehle-ein-bauvorhaben-sorgt-fuer-aufsehen-59785f32a5e74263e13c4ba5

EN

https://www.wort.lu/en/luxembourg/pulvermuhl-soil-must-be-decontaminated-before-housing-project-can-begin-597784dfa5e74263e13c4b2f

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s